C’est le printemps…

22 03 2009

C’est le printemps. Les chattes ont le cou humide. Les canards se tapent les coins et les recoins. Les ânes cachent leur bonnet. Les moutons ont la laine. Les vaches c’est pis. Un rayon de soleil et mon nez pelle. J’adore la campagne. Vous m’en mettrez un grand pain coupé. Sur les bancs, les vieux se redressent en craquant. A la ville, les cinémas se vident. Les cafetiers servent à tours de bras. Les terrasses dégoulinent de rire. Les enfants sont lâchés. Légers comme des ballons, ils zigzaguent entre les odeurs de gaufres. J’ai la barbe à papa qui me chatouille le souvenir. Une abeille soubrette atterrit le cul en feu sur ma fenêtre. Le chambranle s’en branle et j’en suis tout chamboulé. Dehors, le froid est juste en dessous du chaud. Je veux croire à la promesse du premier soleil. Mais, comme un rappel à l’ordre, une voiture de police, tout gyrophare dehors, crie attention. Respectez la distance. Rangez vous sur le bas côté, les sirènes. Inutile de fantasmer, la poulaga veille au grain. Bas résilles et rouge à lèvres excessif prohibés, circulez il n’y a rien à voir. Le sang des arbres coule à flots. La bière aussi. Les filles sont comme des bourgeons. Prêtes à se déployer. Et à se replier au moindre coup de grisou. Les jeunes pousses exhibent de faux diamants, tous les regards convergent vers les nombrils à l’air, offerts… L’atmosphère est chargée d’envie, d’odeurs, de sève qui monte. Pollen et phéromones sont à la fête. Une immense énergie nourrit nos neurones. Je sors d’hibernation, le printemps me sort par tous les pores. Serais je, comme vous, béliers venus de mars ?

Actions

Information

2 responses

22 03 2009
DAN

exactement
vive le printemps belier marsien
25 bisous

23 03 2009
jd

Ben voilà, quand tu veux! Non, je rigole mais c’est super ce texte…. plein de mots qui créent plein d’images dans nos petits coeurs tout émoustillés.. merci Patrick et déjà, bon anniversaire!

Laisser un commentaire

